... grâce à cet ouvrage aux éditions Le Temps Apprivoisé, que Nathalie d'Abracadacraft m'a envoyé afin que je puisse vous faire part de mon avis de "vieille" blogeuse ! ;)

Blogs faciles en quelques clics

Lorsque j'ai commencé, il n'y avait pas tous ces blogs ... et j'ai dû me contenter d'une page perso, avec client ftp pour envoyer mes images ... bref, un truc un peu compliqué, et qui ne permettait même pas d'avoir un retour via des commentaires. Bon, ça avait au moins le mérite d'exister !!! Mais soyons honnêtes, c'était assez moche !

Ensuite, j'ai eu un premier blog, sur la plate-forme over-blog. A l'époque, cela n'offrait pas toutes les possibilités de maintenant, donc la mise en page est, là aussi, assez moche à mon goût. Sans compter que l'espace de stockage étant limité, je n'ai plus pu poster mes réalisations ! Il aurait fallu que je passe par un hébergeur ... un peu compliqué quand on n'a pas des heures à passer pour réaliser un article.

Et puis je suis arrivée ici, là où vous vous trouvez actuellement ! Et j'en suis contente ! J'ai commencé par vouloir le personnaliser et me suis plongée dans le code html ... pas extrêmement compliqué, mais pas super intuitif non plus !!!! Et puis je suis revenue à un modèle plus standard, qui reste dans la sobriété.

Dans cet ouvrage, vous trouverez plein de petites astuces, de conseils pour pouvoir réaliser facilement un blog et surtout qui donne envie de s'y promener ... Personnellement, je ne supporte pas d'être agressée, lorsque j'arrive sur un blog, par des blinkies qui clignotent dans tous les sens ou par de la musique qui n'est pas forcément à mon goût ! cela perturbe le regard et les oreilles et ne donne pas forcément envie de regarder le contenu !

Tout cela est abordé dans le livre et plein de petites remarques vous font vous poser les bonnes questions, tout au long des 5 parties :

  1. Avant de commencer
  2. Ouvrir son blog
  3. Un blog à son image
  4. Faire vivre son blog
  5. Faire connaître son blog

J'ai beau avoir de nombreuses années de blog derrière moi, j'ai quand même appris quelques petites choses, comme les rétroliens (que je n'utilise pas, mais sur lesquels je vais me pencher !!!), sur le traitement d'image avec Picasa ...

Je ne saurais trop vous recommander cet ouvrage de Laurence Battais pour vous lancer dans la blogosphère !

Le seul point négatif ... j'aurais préféré un format plus petit, genre A5, plus maniable sur un bureau encombré ! Cela dit, il n'est pas gigantesque non plus, il ne fait que 21 x 27,5 cm ... 

Alors, si vous voulez vous lancer, n'hésitez plus ! Et pour vous aider, je vous propose de gagner ce livre. Pour cela, il vous suffit de laisser un commentaire ici avant dimanche soir et je procéderai à un tirage au sort !